Mes pratiques
Diplômée en 2011 de l’école de Somatopathie de Pierre Camille Vernet à Grozon où j’ai également appris la Thérapie Manuelle Méthode Poyet, j’ai poursuivi ma formation vers les champs de l’énergétique et la méthode du Clair Ressenti. Sensible à l’humain dans son humanité, j’ai crée des cercles de paroles d’hommes et de femmes et j‘accompagne aujourd’hui des couples en Gestalt Thérapie (formation avec Richard Jimenez).
La somatopathie est une approche ostéopathique manuelle et informationnelle, inspirée directement des enseignements de Maurice-Raymond POYET. Douce et sans cracking, elle se base sur le MRP (Mouvement Respiratoire Primaire) découvert à la fin du XIXème siècle par William Sutherland, élève d’Andrew Taylor Still, fondateur de l’ostéopathie.
Elle a été revisitée et complétée par Pierre Camille VERNET, élève de M. POYET avec une compréhension pionnière sur les somatisations et les émotions vécues personnellement ou transmises entre générations.
En grec ancien, «Soma» désigne le corps. Une douleur somatique a pour origine, soit une lésion organique (blessure, traumatisme physique, etc.), soit une souffrance psychique, soit les deux à la fois. On parle de maladie psychosomatique lorsqu’une pathologie physiologique ou structurelle semble avoir pour cause un traumatisme psychique en lien avec la propre histoire ou l’histoire familiale de l’individu.
La Méthode Poyet et la Somatopathie sont indiquées pour :
Les douleurs ostéo-articulaires et musculaires :
entorse, tendinite, névralgie, arthrose, dorsalgie, lumbago...
Les pathologies fonctionnelles :
troubles digestifs, difficultés respiratoires, problèmes hépatiques, asthénie, anxiété...
Certaines céphalées,
migraines, vertiges...
Les séquelles douloureuses
de certaines opérations (adhérences cicatricielles, prothèses).
Les pathologies de l’enfant :
troubles du sommeil, problèmes O.R.L., troubles du comportement, fragilité immunitaire, asthme...
les pathologies de terrain :
ostéoporose, arthrite, déséquilibres hormonaux...
Les pathologies de la mère et/ou du bébé
liées à une grossesse et/ou un accouchement difficile
En abordant à la fois le corps et l’esprit, la somatopathie permet de prendre conscience de nos problématiques actuelles.
En complément de cette approche, il est intéressant d’observer l’équilibre des chakras et auras de l’individu afin d’aller plus finement dans l’analyse de la situation et changer d’angle de vue.
Diplômée en juin 2021 du cycle 1, formation initiale « Devenir Gestalt thérapeute de couple » avec Richard Jimenez Moreno pour explorer ensemble le lien du couple, son histoire et sa transformation.